Morgane Milon
Osteopathe à Reims

Morgan Milon Ostéopathe DO


Prendre rendez-vous:

local_phone
06 20 24 11 50
09 86 22 37 75
today
my_location
Milon Morgane - Ostéopathe DO
16 rue de Courcelles
51100 REIMS
timelapse
Horaire
Lundi : 9h - 19h
Mardi : 9h - 19h
Mercredi : 9h - 19h
Jeudi : 9h - 19h
Vendredi : 9h - 20h
Samedi : 8h - 13h
share
done

Doit-on consulter son médecin référent avant d’aller voir l’ostéopathe?

La réponse est non, l’ostéopathie est une thérapie de première intention et ne nécessite donc pas de prescription médicale. Cependant de plus en plus de médecins dirigent les patients vers nos cabinets mais cela n’engage pas de remboursements de la part de la Sécurité Sociale.

Par contre, le chemin inverse n’est pas rare lorsque la prise en charge par manipulation semble contre-indiquée ou ne peut être immédiate : inflammation ou douleur trop importante, ou bien en cas de doute (traumatisme récent, signes neurologiques, suspicion d’une hernie discale…). Votre médecin traitant décidera alors de la marche à suivre : examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM…), prescription de médicaments adaptés (anti-inflammatoires, anti-douleur, myo-relaxants…), réorientation en médecine spécialisée (rhumatologue, neurologue…).

Comment se déroule une consultation?

Une consultation dure en moyenne entre 30 à 45 minutes selon le motif de consultation. Elle est séparée en trois grandes parties :

- Dans un premier temps, le praticien interroge son patient pour constituer une fiche-patient comprenant des informations générales et les antécédents médicaux. Des questions plus détaillées permettent de comprendre la raison de la venue, et c’est à ce moment là que le praticien examine les examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, échographies…). N’oubliez pas donc pas de les apporter.

- Ensuite, le praticien effectue un examen clinique afin de évaluer la gêne et la douleur qui vous ont amené à consulter, définir précisément de quoi vous souffrez, et vérifier que la prise en charge en ostéopathie est envisageable.

- Et enfin, il réalise le traitement et l’évaluation de celui-ci. Il fournit également un bilan de la situation actuelle et de la démarche de prise en charge à suivre (conseils adaptés à chacun, réorientation pour une prise en charge pluridisciplinaire…). C’est aussi le moment pour vous de poser toutes vos questions.

Comment ça se passe après une séance d’ostéopathie?

Chacun réagit de manière différente au traitement ostéopathique. Suite à une consultation, il est fréquent d’être fatigué, et quelques douleurs à type de courbatures peuvent se faire sentir durant 48h après la séance. Malgré ces signes, le patient se sent généralement soulagé.

Combien de séances faut-il avant d’aller mieux ?

Il est difficile d’établir clairement un nombre de séances, tant il existe de paramètres à prendre en compte : ancienneté de la pathologie, aide ou non d’un autre professionnel de santé, hygiène de vie du patient, etc…

Mais pour tirer une moyenne générale, pour 1 motif de consultation, on peut compter entre 1 et 3 séances. Il est possible que vous soyez réorienté vers un autre professionnel de santé afin de compléter les soins (semelles chez le podologue ou travail musculaire chez le kinésithérapeute par exemple).