Morgane Milon
Osteopathe à Reims

Morgan Milon Ostéopathe DO


Prendre rendez-vous:

local_phone
06 20 24 11 50
09 86 22 37 75
today
my_location
Milon Morgane - Ostéopathe DO
16 rue de Courcelles
51100 REIMS
timelapse
Horaire
Lundi : 9h - 19h
Mardi : 9h - 19h
Mercredi : 9h - 19h
Jeudi : 9h - 19h
Vendredi : 9h - 20h
Samedi : 8h - 13h
share
done

L’ostéopathie en quelques mots

C’est une thérapie manuelle qui a pour but d’identifier un déficit de mouvement au niveau des articulations, des viscères et/ou du crâne responsable des symptômes décrits par le patient. L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles.

C’est donc un ingénieur du corps humain qui :

- connaît la physiologie et l’anatomie fonctionnelle,
- connaît la pathologie fonctionnelle et sait mettre en évidence les dysfonctions mécaniques,
- propose une solution aux dysfonctions mécaniques.

Les ostéopathes interviennent en première intention, de manière autonome et en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect et la sécurité du patient.

Pourquoi « ostéopathe biomécanicien »?

Efficacité, Sécurité, Qualité

L’ostéopathie biomécanique est, pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le modèle ostéopathique de référence.
La biomécanique est la seule discipline scientifique permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, tout cela au service de l’efficacité thérapeutique.

osteo structurelle biomécanique

Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé, Collaboration Cochrane, Anglo-Saxon Guidelines) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par larecherche clinique.

L’ostéopathie biomécanique bénéficie d’un enregistrement au niveau du Registre National des Certifications Professionnelles, et ses praticiens sont regroupés au sein du Label Ostéo.

L’ostéopathe biomécanicien s’engage à :

  • Mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge;
  • Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie;
  • Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques;
  • Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.

Le titre d’Ostéopathe Biomécanicien est déposé au Répertoine National des Certifications Professionnelles (RNCP), en décembre 2012 par l’école Ostéobio (94) qui ancre ainsi officiellement sa différence.

Nb : le titre d’ostéopathe biomécanicien permet de se différencier des autres pratiques de l’ostéopathie dites de « bien-être » ou de confort.

Source: Label Ostéo
http://www.label-osteo.fr/

Pour plus d’informations sur les recommandations de bonne pratique de la HAS, voici quelques liens :

HAS-et-cervicalgie
Recommandations-HAS-prise-en-charge-lombalgies-aigües
Recommandations-HAS-prise-en-charge-lombalgies-chroniques

Différences kiné/ostéo

Il existe 3 différences principales :

Une Différence Statutaire

Le kinésithérapeute est un paramédical, donc sujet à prescription par un médecin. L’ostéopathe, quant à lui, est un praticien de première instance : les patients viennent le voir directement sans passer par le médecin. Il doit alors faire son diagnostic, assurer un protocole de traitement qu’il aura préalablement défini et mettre en place un suivi, dans sa pratique, mais aussi en collaboration avec les autres professionnels de santé.

Une Différence Technique

Le kinésithérapeute organise la rééducation fonctionnelle. A l’exception du massage, il fait faire des exercices, le patient est donc actif. Chez l’ostéopathe, le patient est passif. C’est le praticien qui manipule.

Une Différence de Champ d’Action

Le champ d’action de la kinésithérapie tourne essentiellement autour de l’appareil musculo-squelettique. Le champ d’action en ostéopathie est plus large puisqu’il intéresse 3 grands domaines : le système crânien, l’appareil locomoteur et le système viscéral.

Mais avant tout ce sont deux métiers complémentaires !