L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie en quelques mots

C’est une thérapie manuelle qui a pour but d’identifier un déficit de mouvement au niveau des articulations, des viscères et/ou du crâne responsable des symptômes décrits par le patient. L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles.

C’est donc un ingénieur du corps humain qui :

- connaît la physiologie et l’anatomie fonctionnelle,
- connaît la pathologie fonctionnelle et sait mettre en évidence les dysfonctions mécaniques,
- propose une solution aux dysfonctions mécaniques.

Les ostéopathes interviennent en première intention, de manière autonome et en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect et la sécurité du patient.

Pourquoi

« ostéopathe biomécanicien »?

Efficacité, Sécurité, Qualité

L’ostéopathie biomécanique est, pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le modèle ostéopathique de référence.
La biomécanique est la seule discipline scientifique permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, tout cela au service de l’efficacité thérapeutique.

​

Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé, Collaboration Cochrane, Anglo-Saxon Guidelines) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L’ostéopathie biomécanique bénéficie d’un enregistrement au niveau du Registre National des Certifications Professionnelles, et ses praticiens sont regroupés au sein du Label Ostéo.

L’ostéopathe biomécanicien s’engage à :

• Mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge;

• Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie;

• Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques;

• Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.

Le titre d’Ostéopathe Biomécanicien est déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), en décembre 2012 par l’école Ostéobio (94) qui ancre ainsi officiellement sa différence.

Nb : le titre d’ostéopathe biomécanicien permet de se différencier des autres pratiques de l’ostéopathie dites de « bien-être » ou de confort.

thérapie manuelle ostéopathie osteopathie osteo Reims Clairmarais femme enceinte nourrisson bébé frein de langue machoire sportif adulte adolescent enfant

POUR QUI?

Sportifs

Le sport est souvent pratiqué en loisirs ou en compétition. Mais parfois, il est source de douleur.

C’est pourquoi les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes.

​

En effet, lors de la pratique sportive, les articulations et les muscles sont parfois trop sollicités engendrant des blessures et des douleurs de l’appareil locomoteur, ils sont une population à risque.

​

La plupart des blessures du sportif sont bénignes et peuvent être prises en charge par l’ostéopathe :

• Douleurs vertébrales,

• Entorses,

• Tendinites,

• Séquelles de traumatismes.

Nourissons

• Grossesse pathologique (utérus contractile, alitement ...)

• Grossesse gémellaire

• Accouchement non physiologique (césarienne, forceps, ventouse, cordon autour du cou ...)

• Difficultés d'allaitement (troubles de la succion, freins de langue, REF)

• Troubles digestifs (coliques, constipation, reflux interne ou externe, régurgitations...)

• Troubles de la posture (torticolis, plagiocéphalie, tête plate, brachycéphalie)

• Troubles du sommeil

• Difficultés motrices (ne rampe pas, fait du 3 pattes, avance sur les fesses, asymétrie dans le développement moteur ….)

Femmes enceintes

• Accompagnement tout au long de la grossesse afin de permettre au corps d'être optimal et à l'accouchement d'être le plus physiologique possible.

• Sciatique, douleurs au niveau de la symphyse pubienne, reflux etc.

Adolescents

Enfants et Adolescents

• suivi ostéopathique tout au long de son traitement orthodontique

• signes digestifs (ballonnements, reflux, diarrhées, constipation, douleurs abdominales),