top of page

VOTRE OSTEOPATHE

Morgane MILON

Diplômée depuis 2014, j'ai le plaisir de vous accueillir au sein de mon cabinet situé dans le quartier de Clairmarais à Reims.

Au cours de ces dernières années, j'ai pu approfondir ma pratique suite à des formations régulières.

​

2021 : Les freins restrictifs buccaux : au-delà de l’allaitement maternel - Institut Au sein en douceur

2020  :Accompagnement ostéopathique de la femme enceinte - CFPCO

2019 : Formation ATM (mâchoire dans tous ses états) - CFPCO

2018 : Formation pédiatrie (1ers jours de vie) - CFPCO

2016 : Formation en périnatalité - Ostéonat

2016 : Formation en posturologie - Posturopole

2014 : Diplôme d'ostéopathe biomécanicien - Ecole Osteobio - Cachan

33b9158.jpg

LE CABINET

Cabinet pluridisciplinaire

Idéalement situé dans le quartier de Clairmarais à Reims.
Le cabinet est partagé avec une psychothérapeute Mme Pascale BRILLE.

CONSULTATION

Doit-on consulter son médecin référent avant d’aller voir l’ostéopathe?

La réponse est non, l’ostéopathie est une thérapie de première intention et ne nécessite donc pas de prescription médicale. Cependant de plus en plus de médecins dirigent les patients vers nos cabinets mais cela n’engage pas de remboursements de la part de la Sécurité Sociale.

Par contre, le chemin inverse n’est pas rare lorsque la prise en charge par manipulation semble contre-indiquée ou ne peut être immédiate : inflammation ou douleur trop importante, ou bien en cas de doute (traumatisme récent, signes neurologiques, suspicion d’une hernie discale…). Votre médecin traitant décidera alors de la marche à suivre : examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM…), prescription de médicaments adaptés (anti-inflammatoires, anti-douleur, myorelaxants…), réorientation en médecine spécialisée (rhumatologue, neurologue…).

​

Comment se déroule une consultation?

Une consultation dure en moyenne entre 30 à 45 minutes selon le motif de consultation. Elle est séparée en trois grandes parties :

- Dans un premier temps, le praticien interroge son patient pour constituer une fiche-patient comprenant des informations générales et les antécédents médicaux. Des questions plus détaillées permettent de comprendre la raison de la venue, et c’est à ce moment là que le praticien examine les examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, échographies…). N’oubliez pas donc pas de les apporter.

- Ensuite, le praticien effectue un examen clinique afin de évaluer la gêne et la douleur qui vous ont amené à consulter, définir précisément de quoi vous souffrez, et vérifier que la prise en charge en ostéopathie est envisageable.

- Et enfin, il réalise le traitement et l’évaluation de celui-ci. Il fournit également un bilan de la situation actuelle et de la démarche de prise en charge à suivre (conseils adaptés à chacun, réorientation pour une prise en charge pluridisciplinaire…). C’est aussi le moment pour vous de poser toutes vos questions.

​

Comment ça se passe après une séance d’ostéopathie?

Chacun réagit de manière différente au traitement ostéopathique. Suite à une consultation, il est fréquent d’être fatigué, et quelques douleurs à type de courbatures peuvent se faire sentir durant 48h après la séance. Malgré ces signes, le patient se sent généralement soulagé.

​

Combien de séances faut-il avant d’aller mieux ?

 

Il est difficile d’établir clairement un nombre de séances, tant il existe de paramètres à prendre en compte : ancienneté de la pathologie, aide ou non d’un autre professionnel de santé, hygiène de vie du patient, etc…

Mais pour tirer une moyenne générale, pour 1 motif de consultation, on peut compter entre 1 et 3 séances. Il est possible que vous soyez réorienté vers un autre professionnel de santé afin de compléter les soins (semelles chez le podologue ou travail musculaire chez le kinésithérapeute par exemple).

bottom of page